Réplique d’une pièce: Poursuite du musée

La réplique d'une pièce historique pour le contact directe avec l'histoire.

 

Une pièce et son histoire jusqu’à son réplique

Pour son exposition «Le colonialisme allemand. Fragments de son passé et de son présent »Le Musée historique allemand de Berlin a fait imprimer le tampon du passeport de Swakopmund ».

Toucher autorisé – grâce à une réplique de la pièce originale, les visiteurs peuvent sentir le timbre en laiton “Swakopmund passeport” au poste de communication inclus dans le Musée historique allemand de Berlin (DHM). L’original lui-même, qui est également présenté sous verre dans l’exposition, a plus de 100 ans: il représente la domination coloniale des Allemands dans l’ancienne colonie allemande du sud-ouest allemand de l’Afrique, la région de la Namibie actuelle.

Les Allemands ont introduit le tampon du passeport après la fin de la guerre contre les Herero et les Nama, deux groupes de la population qui avaient résisté à l’oppression coloniale. Tous les Herero à partir de sept ans devaient les porter. En relief, la couronne impériale et une zone, dans ce cas Swakopmund. Ci-dessous un numéro.

Design de la pièce pour la fabrication de son répliqueRéplique d'une pièce historique: Toucher permis.

Marque d’enregistrement pour le contrôle

«Chacun a reçu un numéro, a été enregistré, n’a été autorisé à rester que dans la zone concernée et n’a plus été autorisé à se déplacer librement», explique Sarah Maupeu du département de l’éducation du DHM. Le cachet du passeport était donc un instrument de contrôle: la puissance coloniale allemande voulait empêcher de nouveaux soulèvements et diviser les colonisés en travail forcé.

Si elle est touchée par plus de 700 personnes en moyenne par jour, la marque d’enregistrement originale ovale s’userait probablement ou même s’oxyderait après un court laps de temps. Sans parler des strictes exigences de conservation. Mais grâce à la réplique de la pièce, les divers aspects de l’histoire peuvent être compris. Le Musée historique allemand a donc délibérément opté pour cette copie du cachet du passeport. De plus, il répond le plus étroitement aux critères requis par une station de communication inclusive: Vivez l’histoire avec tous vos sens. Au moins deux sens doivent être adressés à chaque station. L’idée sous-jacente: tout le monde devrait avoir accès à l’exposition; chacun devrait avoir la possibilité de faire l’expérience de l’objet historique.

Aller à la marque

Lors du choix des objets, la question est toujours: «Quel objet convient? Quelle histoire pouvez-vous raconter avec? », Rapporte Sarah Maupeu. «Nous nous sommes rendu compte très vite que ce serait le but de ce passeport», explique le responsable. Parce que le cachet du passeport représente un sujet spécifique – dans ce cas “Colonial Rule” et “Colonial World Views”. L’équipe du musée a ensuite «rapidement trouvé ce tampon de passeport», explique Maupeu, car on peut raconter beaucoup d’histoires avec. “Vous pouvez parler de la guerre qui a eu lieu avant elle, mais aussi souligner ce qui s’est passé ensuite, et aborder la résistance et le génocide des Herero et Nama – ce sont des thèmes centraux dans cette salle.”

La réplique du tampon du passeport est disponible au début de l’exposition. Au fond de la salle, les visiteurs peuvent regarder le tampon du passeport original dans une vitrine – avec un effet aha perceptible: «J’avais ce tampon de passeport en main, voici à quoi ressemble l’original!

Informations complémentaires:

Colonialisme allemand. Fragments de son passé et de son présent

14 octobre 2016 au 14 mai 2017

Musée historique allemand

Unter den Linden 2

10 117 Berlin

Avertissement : pour l’utilisation de la langue française courante, nos produits sont mentionnés comme « pièces ». Il est expressément noté qu’il ne s’agit que de médailles estampées individuellement et il ne s’agit en aucun cas de moyens de paiement anciens ou actuels.

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