Bitcoin physique : un pont vers le monde numérique

Cryptomonnaie physique en or

Bitcoin physique : un pont vers le monde numérique.

La crypto-monnaie la plus connue au monde n’est disponible que sous la forme numérique. La société de médias germanophone BTC-ECHO a réalisé une pièce de monnaie bitcoin physique – pour les offrir à leurs abonnés.

Le développement de ce que Sven Wagenknecht et ses collègues appellent « l’écosystème blockchain » n’en est qu’à ses débuts. Les créateurs du magazine médiatique BTC-ECHO en sont convaincus. La plus grande plate-forme médiatique germanophone est spécialisée dans la technologie blockchain – et donc aussi sur les crypto-monnaies telles que le Bitcoin.

La plus connue des crypto-monnaies n’est disponible que virtuellement. Toutefois, les créateurs de BTC-ECHO ont proposé quelque chose d’original pour leurs abonnés. “Nous voulions donner aux abonnés annuels à notre magazine, qui paraît une fois par mois, quelque chose de réel – précisément parce que les crypto-monnaies ne sont pas tangibles”, explique Sven Wagenknecht, co-fondateur et rédacteur en chef de BTC-ECHO.

« C’est bien sûr difficile de toucher quelque chose dans le domaine numérique », explique Sven Wagenknecht. Vous ne pouvez même rien saisir visuellement – parce que vous ne pouvez pas « voir » le Bitcoin. L’analogie avec une pièce de monnaie était tout de même évidente.

Bitcoin physique en Argent et or


« Nous avons longtemps pensé à quoi devrait ressembler une telle pièce pour nos abonnés », dit-il. Sven a donc compilé des informations concrètes avec la crypto-monnaie Bitcoin : le logo Bitcoin, par exemple.

Pièce de crypto-monnaie physique. Frappée en or.

C’est ainsi que ce crypto-coin personnalisé a été créée en collaboration avec derTaler, “qui nous a aidé à concevoir le design de notre pièce selon nos idées”. Sven Wagenknecht et son équipe sont très satisfaits du résultat. La pièce physique du Bitcoin a été très bien accueillie par les abonnés du magazine qu’elle a déjà dû être commandée sept fois.

“Les abonnées veulent toucher une pièce Bitcoin personnalisée, la regarder, la poser sur la table – même si elle n’a en fait aucune valeur réelle autre que la valeur du collectionneur.” La cryptomonnaie physique est très demandée. C’est pourquoi BTC-ECHO les a toujours dans sa gamme en guise de “cadeau”.

Sven Wagenknecht attribue cette fascination au fait que la crypto-monnaie personnalisée génère une liaison vers un monde entièrement numérique. Les gens veulent comprendre ce monde – et c’est là que la cryptomonnaie physique entre en jeu. « L’analogique, le physique est une aide – vous pouvez voir que tout cela a quelque chose à voir avec une pièce de monnaie, avec de l’argent, également avec de l’or comme matière première ; il y a un mélange qui rend le phénomène plus facile à expliquer », explique l’expert du numérique. Après tout, Bitcoin est souvent appelé « or numérique ». Ce qui rend les choses plus faciles.

C’est pourquoi la pièce est volontairement de couleur or. L’aspect du Bitcoin en tant que monnaie est également pris en compte ici. Parce que théoriquement, vous pouvez payer avec Bitcoin. Tout cela est résumé dans la pièce. “L’idée d’une cryptomonnaie physique est très bonne car les abonnés veulent les montrer à leurs amis et à leur famille.”

Afin de transmettre cette valeur, le matériel et le design étaient importants pour l’équipe ; le niveau d’exigence était élevé. derTaler était le choix parfait à cet égard.

Bitcoin: En ligne et sur papier

Pour chaque abonnement annuel, l’abonné recevra la pièce Bitcoin personnalisée en remerciement. « Et la cryptomonnaie a tout pour plaire, car toute la complexité du Bitcoin s’y trouve – un véritable défi », explique Sven Wagenknecht, « que derTaler a réalisé avec précision ».

D’un côté, vous pouvez voir le logo Bitcoin, la lettre “B” avec deux lignes continues. Il est écrit “Bitcoin” avec l’abréviation BTC. Une écriture latine est également indiquée : Vires in numeris, force du nombre. Ceci est destiné à exprimer la confiance dans les nombres, les mathématiques, la technologie et donc dans le protocole blockchain qui se cache derrière Bitcoin. Le nombre 21 millions figure également sur la page. Cela signifie le nombre maximum de crypto coin personnalisé.

La culture du réseau et de la crypto-monnaie

De l’autre côté se trouve la tête d'”Anonymous”, un phénomène Internet qui est utilisé dans le monde entier par divers groupes et individus au sein de la culture des réseaux, principalement en relation avec la scène des hackers.

Pourquoi Anonymous ? “Cela correspond très bien à l’histoire du Bitcoin”, déclare Sven Wagenknecht.

Cette face de la pièce Bitcoin est aussi complétée par le terme « système de paiement électronique peer-to-peer ». Le message caché de la première transaction jamais effectuée avec Bitcoin en 2009 prend tout son sens sur la pièce complexe et personnalisée. Tant de contenu sur une si petite pièce que tout le monde adore.